Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence – Couvent de Paname » Elévation de Anne Ecstasia au rang de Novice

Elévation de Anne Ecstasia au rang de Novice

Mes très chères Sœurs,
Ma fille,
Chers Amis,
et mes très chers autres,

En ce jour du 20 avril de l’an 34 après Stonewall, ma fille, tu rejoins l’Ordre International des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence.

Cela fait très exactement 24 ans qu’à San Francisco, quatre folles radicales débarquèrent dans Castro Street vêtues de robes de nonnes et armées de mitraillettes à eau. Ce coup d’éclat eut un réel écho au sein de la communauté gay qui plébiscita ces Sœurs.

Ainsi naissait notre Ordre, luttant dès l’origine pour la visilité homosexuelle et les droits des gays, intégrant dès le début de l’épidémie la lutte contre le sida dans ses objectifs. Aujourd’hui, autre anniversaire, cela fait 7 années que notre Couvent de Paname a été créé. Et il nous reste de cette époque dinosaures complètement faux-cilisés !!!

Aujourd’hui tu rejoins cet Ordre, tu rejoins les sœurs qui le composent, tu rejoins de Couvent de Paname et ce groupe de folles hystériques agglomérées là, autour de toi.

Surtout, aujourd’hui, parce que c’est moi, ta mère, qui te porte depuis quelques mois, tu rentres dans la famille de la Rédemption. Tu donnes ainsi à Maria Magdalena, ma Mère, un statut de Grand-mère qu’elle va avoir du mal à digérer (coucou Mamie Magda…). Tu deviens la nièce de Sœur Dita de la Grâce et de Sœur Hildegarde du Pardon Éternel, Gardienne des Âmes à 100 %, dite la Gourde du Couvent, mes sœurs de lait.

Tu te places dans lignée spirituelle de tes arrières grand-mères Sœur Lola du Rêve de l’Ange et de Sœur Lacrima Christie del Vésuvio ainsi que de ton arrière arrière grand-mère, Sœur Rita du Calvaire (C’est la généalogie revisitée par Magda).

Que cette généalogie sache inspirer l’engagement que tu entames à nos côtés !

En prenant aujourd’hui, pour la première fois, voile et cornette, tu vas aborder concrètement ton travail de sœur.

Saches te rendre disponible pour accueillir ton Prochain. Saches être pour lui une oreille attentive, un sourire réconfortant, un rire communicatif. Saches être présente, à ta juste place, pour répondre ni en deçà, ni au-delà à son attente.

Comme Maurice, ne dépasse pas les bornes des limites !!!

Soit attentive aussi à tes propre Sœurs : dans nos actions, dans nos réunions. C’est à la fois pour œuvrer dans un esprit de communion et de cohésion ainsi que pour apprendre et donc te construire.

Prend pendant ton noviciat l’attitude de l’éponge qui sait absorber, et donc pour toi Vivre, Observer, Questionner chaque Sœur, chaque action pour en retenir la substantifique essence, les fondements les plus profonds. Et ne fait pas comme ta mère qui n’a fait que gonfler et à tout garder sous forme de bouées. Remarque, les fondements les plus profonds il lui est arriver d’en explorer plus d’un, elle aussi…

Sache prendre toute la conscience de ce que représente notre travail auprès des communautés gays, lesbiennes, bisexuelles, transgenres ainsi qu’auprès des autres…

Sache comprendre pourquoi et comment nous nous engageons de façon politique en militant pour la reconnaissance de chacun et chacune en particulier, et de tous en général.

Gardes sur toi comme sur tes Sœurs un esprit de dérision, un esprit de bienveillance également.

Apprends les milles pirouettes (et ce n’est pas Kama Sutra dont je parle là…) qui nous permettent de passer des larmes aux rires, des rires aux larmes.

Œuvre dans cet esprit de Joie, de Fêtes, d’Humour, d’amour.

Contribue simplement à rendre le monde plus beau, à rendre l’Homme plus humain.

Sache recevoir, comprendre, aimer.

La baleine va accoucher d’une crevette, je sens les contractions…

Mais ce qui ne me rassure pas c’est que lorsque je t’aurais accouchée, mon tour de bassin n’en sera pas moins important…

Bref, il faut m’y résoudre, ma fille, je vais t’expulser !!!

Aussi je vais te demander maintenant de prononcer FOLLONELLEMENT les Vœux du notre Couvent :

AMOUR
JOIE et FÊTE
SOLIDARITÉ
DROIT A LA DIFFÉRENCE
INFORMATION ET PRÉVENTION SUR LE VIH/SIDA

Après avoir prononcer ces 5 vœux qui traduisent le Credo et l’Esprit de notre communauté, je veux attirer ton attention sur ce qui pourrait être pour nous toutes un sixième vœu, celui de la MÉMOIRE.

Saches œuvrer par devoir, mais aussi parce que cela doit être un droit, pour la mémoire des triangles roses, des triangles noirs et des barrettes bleues, pour la mémoire de nos aînés victimes des idéologies fascistes en des temps anciens si obscurs.

Saches oeuvrer aussi pour la mémoire de celles et de ceux qui tombèrent dès le début des années 1980, victimes de cet effroyable virus qu’est le VIH. Nous avons une dette à leur égard et ton engagement comme celui de tes sœurs ne peut se situer qu’avec la conscience et dans le prolongement de ces destins individuels, dans le prolongement de ce destin collectif, oserais-je dire de cette communauté de destins.

Mes Sœurs,

Par les pouvoirs que nous nous sommes conférés, et parce qu’elle le vaut finalement bien, je vous demande d’accueillir ma FILLE :

Novice Anne Ecstasia

Double hommage au travers de ce prénom :

Anne est la part féminine de nos identités, également un clin d’œil à la communauté transsexuelle et travestie avec laquelle ma fille est en réelle proximité,

Ecstasia en référence à ces substances capables de la faire vivre des week-end de décadence sublime… Mais chut, Nicolas est sans doute dans la salle.

Ma fille, Novice ANNE ECSTASIA,

Bienvenue dans le monde merveilleux des Sœurs. Que la Paix, la Joie et l’Amour des Sœurs te guide dans ce nouveau chemin…

Et pendant que les Dindes vont nous péter un Gloria, je vais te finir en te couvrant de ce voile blanc qui représente ton noviciat et que tu porteras pour un bout de temps.

Allez les Frangines,
Bite, Couilles
Gloria, Gloria,
Et bien voila ma fille,
Mon hymen perforé, mon ventre mâché, et ma fille accouchée…

Je suis heureuse.