F.A.Q.

Soeur Ganymède se pailletant (Solidays 2007)

Novice Rose (Solidays 2007)
Soeur Eve Dune Nuit et Soeur Well tricotant (Solidays 2007)

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un ordre pauvre, agnostique et dérisoire de folles radicales.

Où se trouve le Couvent ?

Le Couvent est le nom que nous donnons à notre association loi 1901. Ce n’est ni un lieu, ni une secte ! Si vous cherchez un ravissant bâtiment en pierres de taille ou un gourou travesti, vous vous trompez ! Nous sommes une association de visibilité homosexuelles et de lutte contre le Sida.

Pourquoi nous habillons-nous comme des Sœurs ?

Le glamour, chéri ! Le glamour ! Non, sérieusement vous croyez que vous seriez en train de nous lire si nous étions habillées comme vous ? L’habit est un moyen presque aussi sûr que nos goûts vestimentaires pour attirer l’attention, de susciter la curiosité et ainsi de faciliter le dialogue. C’est aussi un baromètre de tolérance : « Regarde-moi : je suis le miroir de ta tolérance ». Les nonnes symbolisent dans l’inconscient collectif la spiritualité et la charité : nous veillons sur notre communauté avec amour et travaillons pour lui venir en aide. Nous utilisons l’image des sœurs de façon festive et théâtralisée, cependant nous respectons les croyances de chacun et ne souhaitons pas choquer gratuitement.

Comment devient-on sœur ?

La personne souhaitant devenir Sœur, quel que soit son sexe, écrit une lettre au Couvent le plus proche de son lieu d’habitation. Elle doit y exprimer les raisons de son désir d’engagement, ce qu’elle pense apporter à l’association et ce que les Sœurs peuvent lui apporter. Elle est d’abord postulante accompagnée d’une marraine qui l’aidera tout au long de son apprentissage. Ensuite, elle est élevée au rang de Novice, puis devient Sœur au terme de son parcours initiatique, qui peut être long ou court suivant l’individu.

Qu’est-ce que l’Ordre de la Perpétuelle Indulgence ?

L’Ordre de la Perpétuelle Indulgence est un ordre international qui regroupe de façon spirituelle des Couvent de nombreux pays (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Suisse, Australie, Nouvelle Zélande, USA, Colombie, Uruguay, Irlande du Nord, Ecosse, etc.). Les associations sont indépendantes les unes des autres, mais partagent globalement le même esprit et les mêmes objectifs.

A quoi sert une Soeur ?

Euh, vous voulez dire, autrement que pour faire jolie ? Bin, une Soeur peut servir à beaucoup de chose. A faire rire, à parler, à oublier les tracas de la vie, à ne pas oublier les moments tristes et à sublimer les moments de joie. Elle est là pour écouter, aider et servir sa communauté. Elle aide son prochain, le prochain du prochain et le suivant du prochain du voisin de l’oncle à la tante à Dudulle. Elle est là pour ceux qui en ont besoin. Elle sert aussi de poil à gratter, à appuyer là où ça fait mal et à masser là où ça fait du bien.

Je veux entrer dans les Soeurs !!!!!

Cochonne ! … Plus sérieusement, si tu veux devenir Soeur, il faut commencer par le commencement : en nous envoyant un mail (voir la page de Contact). Dis nous rapidement qui tu es, d’où tu viens et surtout comment te joindre. On t’invitera à un chapitre et tu pourras commencer ton chemin.